Forum de l'eau de la Yamaska 2019

Le Forum de l'eau de la Yamaska a réuni plus de 85 personnes, le 11 octobre 2019, au Zoo de Granby. Lors de l'événement, les participants ont retenu quatre problématiques parmi les 18 que compte le bassin versant de la rivière Yamaska. Ces problématiques prioritaires sont: la mauvaise qualité de l’eau de surface, la destruction ou la dégradation de la qualité des milieux humides, l’érosion des berges ainsi que la dégradation ou perte d’habitat faunique (autre que les milieux humides).

Les participants ont de plus proposer des actions pour résoudre ces problématiques. Ces propositions guideront l'OBV dans ses futurs projets.

Consultez le rapport synthèse du Forum 2019.

Consultez le rapport complet du Forum 2019.

Vous trouverez ci-bas les huit capsules vidéos, une d'introduction des enjeux et sept capsules thématiques, de quelques minutes chacune, résumant les 18 grandes problématiques environnementales du bassin versant de la Yamaska.

 

L’identification des problématiques prioritaires s’inscrit dans la volonté du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) de réaliser un bilan des enjeux constatés dans les différents bassins versants sur l’ensemble de son territoire. Tous les OBV mèneront de telles consultations auprès des acteurs de l’eau de leur bassin versant.

Le MELCC veut que la priorisation des problématiques permette aux OBV de concentrer leurs efforts sur la promotion de leur Plan directeur de l’eau, mais aussi sur la réalisation de projets pour améliorer la situation.

Comme lors des précédents forums, le Regroupement des acteurs municipaux de l’eau de la Yamaska (RAME Yamaska), qui réunit les élus et le personnel technique des principales MRC du bassin versant, sera un acteur clé.

Les objectifs du Forum 2019 :

1. Discuter des problématiques qui affectent le bassin versant de la rivière yamaska;

2. Identifier de trois à cinq problématiques considérées comme étant prioritaires;

3. Élaborer des actions pour solutionner les problématiques.

Date et lieu

Le vendredi 11 octobrer 2019 (de 9h à 16h30)

Zoo de Granby

1050 Boulevard David-Bouchard Nord

Granby (Québec)

J2H 0Y6

 

Pour inscription

Compléter le formulaire d'inscription ici.

 

Pour information

Communiquez avec Huguette Dubreuil

450-956-1164, poste 212

huguette.dubreuil@obv-yamaska.qc.c