Forum de l'eau 2015 de la Yamaska

L'OBV Yamaska et la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) de la Montérégie Est organisaient le 17 février 2015 un premier Forum de l'eau de la Yamaska. L'évènement a eu pour thème les milieux humides, et plus particulièrement le rôle des municipalités locales et des MRC dans la gestion de ces écosystèmes. Compte tenu de l'échelle régionale des outils et données disponibles et de l'importance des milieux humides pour la gestion intégrée de l'eau, tous les acteurs de l'eau de la Montérégie Est étaient conviés à cette journée.

La tenue d'un forum annuel de l'eau est ressortie comme une action prioritaire suite aux États généraux de l'eau du bassin versant de la Yamaska en 2013. Les milieux humides ont été choisis comme thème pour cette première édition. En effet, ceux-ci occupent moins de 5 % de la superficie du bassin versant de la Yamaska et à l'heure actuelle, il existe peu de plans de conservation visant à freiner leur perte et dégradation.

Toutefois, des outils, connaissances et démarches concrètes de conservation existent et peuvent inspirer une meilleure prise en considération des milieux humides, et des biens et services écologiques qu’ils offrent, dans la planification territoriale.

Les objectifs de cette première édition du Forum de l'eau de la Yamaska ont été de :

1.     Favoriser la mobilisation des décideurs municipaux dans le développement d'une vision régionale et de plans de conservation qui tendent vers aucune perte nette des milieux humides et de leurs fonctions.

2.     S'assurer que cette vision régionale soit basée sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles.

3.     Démontrer l'importance de la protection des milieux humides dans la gestion intégrée des ressources en eau.

4.     Promouvoir une appropriation de l'outil régional d'identification des milieux humides et de leur intégrité écologique.

 

DATE ET LIEU

17 février 2015

Espace Saint-Hyacinthe (Pavillon BMO)

2730, avenue Beauparlant

Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4M8

PROGRAMMATION

Programmation

 

PRÉSENTATIONS

Les milieux humides pour notre avenir (Guillaume Daigle, Canards illimités Canada)

Outil d'aide à la décision pour la protection et la prise en compte des milieux humides en Montérégie Est (Philippe LeBel, Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire de la Montérégie Est)

Des outils d’analyse spatiale pour la gestion des milieux humides en appui à la planification territoriale et l’intervention (Richard Fournier, Université de Sherbrooke)

Initiative de la Ceinture verte du parc national de la Yamaska (Alain Mochon, parc national de la Yamaska; Stéphanie Côté, Nature-Action Québec)

    La conservation au parc national de la Yamaska et au-delà

Inventaire des milieux humides de la MRC La Haute-Yamaska (Valérie-Anne Bachand, MRC La Haute-Yamaska)

Milieux humides de nos forêts : Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire (Geneviève Poirier-Ghys, Centre de la nature du mont Saint-Hilaire)

Se concerter pour mieux protéger : Plan de conservation des milieux humides de Saint-Bruno-de-Montarville (Isabelle Bérubé, Ville de Saint-Bruno-de-Montarville)

Aménagement d'un marais filtrant en bordure du lac Bromont (Anne Joncas, Action conservation du bassin versant du lac Bromont; Steve Medou, Ville de Bromont)

 

INFORMATIONS

Joshua Bleser

Coordonnateur de projets

450-956-1164, poste 226