Qu'est-ce qu'un PDE?

 

La rédaction du Plan directeur de l'eau (PDE) est le mandat principal des organismes de gestion intégrée de l'eau par bassin versant. Il s'agit d'un ouvrage décrivant les problèmes hydriques du bassin versant et les solutions envisagées pour remédier à ceux-ci. Ce document est rédigé sur une base de consultation de la population et des différents acteurs de l'eau du bassin versant. Cet outil de gestion environnemental se compose de quatre parties: 

 

 

L'analyse du bassin versant (portrait et diagnostic) vise à faire état des particularités du bassin versant et de ses problématiques liées à l'eau.

Les enjeux et orientations présentent les principales préoccupations des acteurs de l'eau et les lignes directrices pour remédier à celles-ci. 

 Les objectifs et indicateurs fixent des buts à atteindre (quantifiables autant que faire se peut) à long terme et à la fin du cycle de gestion intégrée de l'eau par bassin versant. Dans ce document, on retrouve également les indicateurs qui permettront d'évaluer l'efficacité du travail réalisé dans le bassin versant 

Le plan d'action établit des actions qui devront être réalisées par le milieu afin que les objectifs soient atteints et que les problématiques du bassin versant deviennent chose du passé..

Le suivi et l'évaluation du plan d'action permet de constater les améliorations apportées à la qualité du bassin versant et de refaire une nouvelle analyse du bassin versant (1er document).

Le Plan directeur de l'eau se veut évolutif et suit l'état de son bassin versant.