Plan d’action pour le bassin versant du lac Davignon

Plan d’action pour le bassin versant du lac Davignon
« Le lac Davignon, source d’inspiration »
Granby, 10 septembre 2010 – La municipalité de Cowansville, en collaboration avec l'OBV Yamaska et les autres municipalités du bassin versant du lac Davignon, a développé un plan d'action visant à valoriser le plan d'eau et à en améliorer la qualité.

 

 

Le lac Davignon, source d’eau potable à Cowansville, présente des signes de vieillissement prématurés. La présence d’algues bleu-vert ainsi que l’accumulation de sédiments sont des symptômes de la qualité déficiente des eaux du lac. Le bassin versant du lac Davignon est traversé par sept municipalités qui ont chacune un rôle à jouer dans le plan directeur. En 2009, Cowansville a réuni, avec la collaboration d’OBV Yamaska, les principaux acteurs du bassin versant afin d’élaborer une stratégie touchant autant la règlementation municipale, les réseaux d’égout, les eaux pluviales, les infrastructures routières que la sensibilisation auprès des citoyens.

Cliquez ici pour visionner le Plan d'action 2010-2015 du bassin versant du lac Davignon (10 Mo).

 

« Le lac Davignon, source d’inspiration »
 Afin d’illustrer cet effort de valorisation du plan d’eau, la signature graphique « Le lac Davignon, source d’inspiration » a été créée par Cowansville. Ce nouveau cri de ralliement est, selon la municipalité,  le reflet de la prise de conscience et de la prise en main du lac par la communauté du bassin versant.

 

 

Panneaux d’interprétation
Neuf panneaux d’interprétation ont été installés par la municipalité de Cowansville afin de diffuser le plan d’action à la population et inciter les résidents à poser des gestes concrets pour préserver le lac Davignon.

 

Ensemencement
Lors du dévoilement du plan d’action, on a procédé à l’ensemencement symbolique de 2,500 truites arc-en-ciel. Depuis 1970, Cowansville procède à un ensemencement annuel. À ce jour, au-delà de 180 000 poissons ont été relâchés dans les eaux du lac Davignon.

 

Les partenaires du plan d'action lors de l'ensemencement (photo : Ville de Cowansville)

 

Pour plus d’information :

Zoë Ipiña
Chargée de projet
(450) 956-1164 poste 222
info@obv-yamaska.qc.ca