Forum de l'eau de la Yamaska 2019

Le Forum de l'eau de la Yamaska 2019 a attiré un peu plus de 80 participants, le vendredi 11 octobre 2019. L'événement, qui s'est déroulé au Zoo de Granby, avait pour but de déterminer parmi les 18 problématiques présentes dans la Yamaska les trois à cinq qui deraient être prioritaires.

Au terme d'échange et de débat, les participants, répartis en huit groupes, ont identifié les problématiques qu'ils jugeaient prioritaires. Le décompte de l'ensemble des résultats des groupes a permis d'en arriver à un consensus sur quatre problématiques: la mauvaise qualité de l’eau de surface, la destruction ou la dégradation de la qualité des milieux humides, l’érosion des berges ainsi que la dégradation ou perte d’habitat faunique (autre que les milieux humides).

Cet exercice de priorisation des problématiques venait répondre à une demande du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques. Le MELCC souhaitait en effet que l'OBV Yamaska, ainsi que les 39 autres organismes de bassin versant à travers le Québec, réalise une telle réflexion dans le cadre de la mise à jour de leur Plan directeur de l'eau.

En plus de choisir les problématiques qui devaient être jugées prioritaires, les participants ont retenu certaines causes de ces problématiques et proposé des actions pour les résoudre ou les amenuiser. Ces actions serviront d'inspiration à l'équipe de l'OBV lors des cinq prochaines années pour mettre sur pied des programmes et des projets pour améliorer, en partenariat avec ses nombreux partenaires, l'état de la rivière Yamaska.

Merci à nos dynamiques participants!

photos Jay Ploss

Images (cliquez pour agrandir):