J'adopte un cours d'eau à l'école Roxton Pond

Pour une quatrième année de suite, l'école de Roxton Pond a accueilli le programme J'adopte un cours d'eau entre ses murs alors que des élèves de 6e année de la classe de M. François Perras ont assisté à un atelier sur la science de l'eau. L'activité s'est déroulée aux abords de la rivière Mawcook, à un jet de pierre de l'école.
Les jeunes ont été initiés aux techniques d'échantillonnage d'eau et ont pu procéder à des analyses physicochimiques et bactériologiques sous la supervision de la biologiste Vicky Bérubé de l'OBV Yamaska.
La Fondation SÉTHY a également pris part à l'atelier alors que Bernard Valiquette et Jean-Daniel Boisvert se sont chargés de la partie magistrale de l'atelier et ont aidé les élèves à capturer des macroinvertébrés. La présence de ces minuscules animaux est un bon indicateur de la qualité de l'eau d'un cours d'eau.
Le programme J'adopte un cours d'eau a été mis sur pied par le G3E. L'OBV Yamaska a obtenu une subvention de près de 74 000 $ d'Environnement et Changements climatiques Canada pour offrir le programme dans la région. Des ateliers sont également prévus aux écoles Haute-Ville à Granby, Wilfrid-Léger à Waterloo et des Passereaux à Saint-Hyacinthe.
photos Michel Laliberté

Images (cliquez pour agrandir):