Opération réussie pour contrôler la châtaigne d'eau

L'été a filé rapidement pour l'équipe de techniciens de l'OBV Yamaska. Pendant sept semaines, ils ont travaillé fort pour contrôler la châtaigne d'eau sur la rivière Yamaska.

L'équipe composée de Sébastien Demers-Fortin, Meggie Hébert, Martin Gauthier, Jean Fecteau, Laurence Plante-Péloquin et Jay Ploss, aidée par Philippe Pelletier, du Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE), a sillonné la rivière Yamaska entre Saint-Damase et Saint-Hyacinthe à bord de canots pour arracher des châtaignes d'eau, une espèce exotiques envahissante particulièrement habile à se reproduire rapidement. Leurs efforts ont permis de retirer de l'eau un peu plus de 40 mètres cubes de cette indésirable végétation. Une deuxième étape de cette opération de contrôle de la châtaigne d'eau est prévue en 2020.

Ce projet a été rendu possible grâce à une subvention de près de 50 000 $ du Secrétariat à la stratégie maritime. Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et le CQEEE ont également participé. Le projet, réalisé dans le cadre du programme Affluents Maritime, avait pour but de préserver les habitats aquatiques des poissons du lac Saint-Pierre où se jettent les eaux de la Yamaska.

Sur la photo, Meggie et Philippe en pleine action d'arrachage.

L'OBV est extrêmement fier du travail de son équipe!

photo Jean Fecteau

Fichier attachéTaille
Image icon Mer de châtaignes d'eau dans la Yamaska1.07 Mo