Forum de l’eau de la Yamaska 2017

PROJET DE PARTENARIAT AVEC OURANOS

La seconde édition du Forum de l’eau de la Yamaska, tenue cet hiver, a réuni plusieurs collaborateurs et acteurs de l’eau, dont le consortium de recherche Ouranos œuvrant dans l’innovation et la concertation face à l’évolution du climat. L’OBV Yamaska est fier de vous annoncer que la collaboration avec Ouranos, entamé lors du forum de l’eau 2017, se poursuivra dans le cadre d’un projet reprenant l’essentiel des résultats du forum. Consultez l’article complet pour plus de détails !

Le projet s’intitule «Vers une initiative intégrée d’adaptation de la gestion de l’eau aux changements climatiques dans le bassin versant de la Yamaska». Il vise à identifier quelques scénarios propices à l’intégration aux projets locaux ou régionaux de nouvelles mesures d’adaptation aux aléas de l’eau en climat futur, que ceux-ci s’agissent de problématiques liées aux inondations, aux sècheresses et aux besoins en eau potable, à la pollution diffuse, ou à la dégradation d’écosystèmes et d’habitats aquatiques.

Ainsi, ce « pré-projet » met à profit les connaissances scientifiques développées par le réseau de 450 chercheurs affiliés à Ouranos et les connaissances qu’a l’OBV Yamaska des projets, besoins et priorités des acteurs de l’eau sur son territoire. En effet, par son mandat d’élaboration et de suivi du Plan directeur de l’eau, l’OBV Yamaska recense les interventions à réaliser dans le bassin versant et coordonne bon nombre de projets visant à faire le pont entre la recherche et l’action.

Le bassin versant de la Yamaska est justement un laboratoire intéressant pour la recherche et les actions en adaptation aux changements climatiques. La multitude d’enjeux liés à l’eau sur le territoire découle des problématiques urgentes qui risquent d’être exacerbées par les changements climatiques. Ouranos et l’OBV Yamaska souhaitent donc faciliter une prise de décision éclairée en favorisant une diffusion efficace des meilleurs outils et connaissances disponibles et en proposant des nouveaux au besoin.

En vue d’émettre des recommandations à Ouranos vers la fin du mois de juin, l’OBV Yamaska prépare une synthèse de la littérature et des initiatives pertinentes aux problématiques vécues et appréhendées dans le bassin versant. Nous effectuons également des entrevues avec un échantillon d’acteurs du milieu afin de bien comprendre les barrières au passage à l’action en adaptation aux changements hydroclimatiques et les activités prioritaires pour surmonter ces barrières (par exemple, la sensibilisation et la mobilisation, le développement de connaissances scientifiques ou socioéconomiques, l’accompagnement personnalisé, les études de cas, etc.).

En plus de répondre aux besoins ainsi exprimés, il est souhaitable que le ou les projets composant l’initiative intégrée soient : exportables à d’autres territoires; éligibles à diverses enveloppes d’aide financière; et ancrés à des processus concrets en cours, tels la révision d’un schéma d’aménagement et de développement, la production de plans ou rapports exigés par le gouvernement ou la mise aux normes d’infrastructures. Si vous ou votre organisme souhaitez exprimer vos besoins, priorités et plans et ainsi alimenter les scénarios recommandés, n’hésitez pas à communiquer avec Joshua Bleser au 450-956-1164, poste 226, ou à joshua.bleser@obv-yamaska.qc.ca.