Comité du bassin versant de la rivière Saint-Louis

 

Le comité du bassin versant de la rivère Saint-Louis a été créé en 2005. Il ne comprend que des agriculteurs, car le territoire de ce bassin versant est à 92% agricole. À l'origine, 61 producteurs étaient membres du comité et près du tiers d'entre eux faisient parti du Club  agroenvironnemental Lavallière.

Quelques documents de référence sur la description du bassin, les espèces de poissons que l'on y retrouve, ainsi que la caractérisation des bandes riveraines se retrouvent en bas de page.

 

 

Pour rejoindre le Club Agroenvironnemental Lavallière :
Courriel : club.lavalliere@videotron.ca
Téléphone (450) 742-5128

 

 

 

 

Documents reliés:

Présentation sur le bassin versant de la rivière Saint-Louis
En 2002, le bureau de Sorel-Tracy du MAPAQ s'est impliqué dans la réalisation de plusieurs actions terrains dans ce bassin versant.

Caractérisation et aménagement de bandes riveraines en milieu agricole
En juin 2004, le Club Agroenvironnemental Lavallière et la MRC Le Bas-Richelieu ont convenu une entente pour réaliser ce projet. La fondation de la Faune a complélé le financement requis pour être en mesure de caractériser les bandes riveraines du bassin versant de la rivière Saint-Louis.

Reconnaissance ichtyologique de la rivière Saint-Louis et de ses tributaires en 2002
Cette étude a pour but de documenter les espèces de poissons présentes dans le bassin versant de la rivière St-Louis et restaurer les secteurs prioritaires. Un premier diagnostic de l'état du cours d'eau a également été fait.