Don d’arbres de l’OBV Yamaska - 30 000 arbres pour la Yamaska

Don d’arbres de l’OBV Yamaska
30 000 arbres pour la Yamaska
Granby, 25 mai 2011 – Pour une cinquième année consécutive, la campagne de don d’arbres destinée à la revégétalisation des bandes riveraines a été un franc succès. Plus de trente mille plants ont été distribués à plus de 50 organismes et municipalités du bassin versant de la Yamaska.

 

Le 19 mai dernier, l’OBV Yamaska a donné rendez-vous à une cinquantaine d’organismes et de municipalités désirant recevoir des arbres. La distribution a eu lieu à Saint-Simon, Acton Vale et Bromont.

« Encore une fois cette année la demande d’arbres a été deux fois supérieure à l’offre. La prise de conscience est réelle et pour plusieurs, il ne fait plus de doute que la revégétalisation des bandes riveraines est devenue une priorité »
Catherine Laurence-Ouellet, directrice de l’OBV Yamaska

 

Dans l’ordre habituel :  Catherine Laurence-Ouellet de l’OBV Yamaska, Suzanne Guay  de l'ACBVLB, Marie-Claude Cabana, conseillère municipale de la Ville de Bromont, Manon Richard et Yves Gosselin de l’ACBVLB et Mathieu Charland-Faucher de l’OBV Yamaska (Photo : Anne Joncas)

 

Pour plusieurs, le don d’arbres est l’occasion de donner un coup de pouce à la nature et de reboiser certains sites dégradés. Pour d’autres les plants gratuits sont au centre d’activités de sensibilisation. Ce fut le cas à Bromont où l’Action Conservation du Bassin Versant du lac Bromont (ACBVLB) a redistribué 640 plants aux citoyens en plus de leur fournir plusieurs informations sur le rôle de l’arbre et de la bande riveraine :

Un responsable de la Ville de Saint-Hyacinthe venant récupérer les arbres qui seront distribués aux citoyens. (Photo : OBV Yamaska)
« On voulait que les gens qui viennent chercher des arbres comprennent bien l’importance de revégétaliser nos cours d’eau et tous les bénéfices que la collectivité en retire »
Anne Joncas, présidente de l’ACBVLB

 

Le don d’arbres a été effectué simultanément dans toute la province. Au total, c’est plus de 500 000 plants qui ont été distribués grâce au travail des différents OBV. Cette activité se déroule dans le cadre de l’Opération Bleu Vert et est coordonnée par le Regroupement des organisations de bassin versant du Québec (ROBVQ).

Ce programme est possible grâce à la participation financière du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) dans le cadre du Plan d’intervention 2007-2017 sur les algues bleu-vert. Les arbres distribués sont produits par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).