Fête de la rivière 2011 - Ma chère rivière, c’est à ton tour…

Fête de la rivière 2011
Ma chère rivière, c’est à ton tour…
Granby, 30 avril 2011 - Pour la cinquième édition de la Fête de la rivière, plusieurs activités sont organisées dans les municipalités de Granby, Roxton Pond, Shefford, St-Joachim, Warden et Waterloo. Au menu, nettoyages des berges, ensemencement, plantation d’arbres, et diverses activités d’initiation qui sont autant d’occasions pour les citoyens d’aller à la rencontre de leur rivière et de la célébrer.

 

Voici le sommaire des activités prévues par municipalité :

Waterloo, Shefford et Warden
Les Amis du Bassin versant du Lac Waterloo organisent à la fois des activités de corvée des berges et de revégétalisation.

Le samedi 14 mai, dès 9 h, les citoyens sont appelés à se joindre aux troupes de nettoyage des berges à partir du Stationnement commun de l’église et de l’école St-Bernardin.

En vue de cette journée, il est également possible pour les résidents riverains de Waterloo et Shefford de commander des arbustes pour stabiliser leur berge auprès de Jean St-Onge.

Le samedi 21 mai entre 9 h et 12 h,  dans le stationnement commun de l’école et de l’église St-Bernardin, un don d’arbres destiné aux citoyens aura lieu.

Granby
Plusieurs organismes ont mis la main à la pâte afin d’orchestrer une journée complète et diversifiée.

Un pêcheur lors d'une édition précédente de la Fête de la Rivière (Photo : Jacques Jaillet)

Le 14 mai, la journée commence dès 8 h 30 avec la traditionnelle corvée de nettoyage des berges de la rivière. Le point de rassemblement est au parc Fisher. Une boîte à lunch sera distribuée aux participants de la corvée à 11 h 30.

À partir de 11 h 30, une distribution d’arbres, un ensemencement  auront lieu au parc Fisher. Le CINLB et des Chasseurs pêcheurs de l’Estrie y tiendront également des activités d’interprétations.

Entre 13 h et 15 h, différentes animations se tiendront le long de la piste cyclable (près du stationnement de la gare). Ce sera notamment l’occasion de découvrir les gorges de la rivière Yamaska (kiosque animé par Jean-Luc Nappert et Richard Racine) et de mieux comprendre le lac Boivin et ses problématiques (kiosque animé par l’OBV Yamaska).

Des visites de la centrale de traitement d’eau potable (91, rue Robitaille, Granby) et de la station d’épuration des eaux usées (1250, boulevard Industriel, Granby) sont organisées par la Ville de Granby.

Roxton Pond
Le 14 mai, de 10 h à midi, les Jeunes environnementalistes de l’école Roxton Pond feront une pêche aux macroinvertébrés en compagnie de l’OBV Yamaska.

St-Joachim
Le 14 mai, une corvée de nettoyage est organisée par la municipalité et tous les citoyens sont conviés à la Mairie dès 9 h.

Horaire et détails de chaque évènement