Manuel de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole - Des projets-pilotes inspirants

Manuel de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole
Des projets-pilotes inspirants
Granby, 2 avril 2011 - Profitant de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars dernier, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Fondation de la faune du Québec ont présenté leur Manuel de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole. Ce nouvel outil de référence s'appuie sur les connaissances acquises lors de 10 projets-pilotes réalisés entre 2005 et 2010.

 

En 2005, la Fondation de la faune du Québec et l‘Union des producteurs agricoles ont entrepris d’unir leurs efforts afin d’améliorer la qualité de l’eau et des habitats fauniques en milieu agricole. C’est ainsi qu’est né le Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole. Misant sur une approche par bassin versant dans le milieu agricole, 10 projets-pilotes ont alors été retenus.

Le bilan du programme peut être téléchargé ici.

Projet-pilote du ruisseau des Aulnages

Projet-pilote au ruisseau des Aulnages (Photo : UPA)

Parmi ceux-ci, notons celui du ruisseau des Aulnages dans le bassin versant de la Yamaska. Aux prises avec des problèmes de pertes de sols et de sédimentation du ruisseau, 53 producteurs se sont concertés et ont mis en œuvre des actions correctives allant de la stabilisation des berges au moyen de techniques de génie végétal (tressage, fascinage et matelas de branches) au nettoyage des cours d’eau, à l’aménagement de bandes riveraines herbacées, arbustives et arboricoles ainsi que divers aménagements hydroagricoles.

 

Les apprentissages tirés de cette expérience et des neuf autres projets-pilotes ont permis de développer un manuel adapté aux réalités agricoles. Rédigé dans un langage simple et facile d’utilisation, le document présente les différentes étapes nécessaires à la mise en place d’un projet, abordant autant les aspects techniques, organisationnels et communicationnels. Il est disponible à l’adresse suivante www.coursdeauagricoles.ca.