Assemblée générale annuelle de l’OBV Yamaska - Une invitation à l'action

Assemblée générale annuelle de l’OBV Yamaska
Une invitation à l'action
Granby, 28 mars 2011 – Jeudi dernier, près de quatre-vingts citoyens, élus municipaux et autres acteurs de l’eau se sont réunis à Acton Vale dans le cadre de la 11e assemblée générale annuelle de l'OBV Yamaska. Si l’eau et la rivière inquiètent toujours autant, la rencontre a permis de constater chez tous les intervenants un réel désir de changement.

 

Ouvert au grand public, l’événement fut l’occasion de rendre compte des multiples efforts et projets déployés lors de la dernière année. De la rivière noire au lac Boivin, en passant par le lac Brome et la rivière à la Barbue, les participants ont pu découvrir quelques-unes des nombreuses initiatives mises en branle afin d’améliorer l’état la Yamaska et de son bassin versant. Ce territoire qui, on le rappelle, compte pas moins de 625 cours d’eau et plus de 250 000 habitants répartis dans plus de 90 municipalités.

La soirée a également permis aux participants d’élire les membres du conseil d’administration pour l’organisme. Comme il est coutume, celui-ci est composé de représentants des différentes régions du bassin versant et provenant à parts égales des secteurs municipal, économique et communautaire.

Cowansville : une source d’inspiration
Différents intervenants ont pris la parole durant la soirée. Parmi ceux-ci, notons M. Ghyslain Vallières, conseiller à la Ville de Cowansville qui est venu livrer un vibrant témoignage sur la situation inquiétante du lac Davignon.  Source d’eau potable de la municipalité, le plan d’eau fait l’objet d’un effort concerté sans précédent depuis 2009. Les leaders de la Ville de Cowansville ont rassemblé les citoyens ainsi que les élues des municipalités voisines afin de mettre en place un plan d’action pour la sauvegarde du lac.

Les redevances sur l’eau expliquées
Depuis le premier janvier de cette année, les industries qui prélèvent ou utilisent 75 m3 d’eau ou plus par jour doivent payer une redevance sur l’eau. M. Jocelyn Paquin du ministère de l’Environnement (MDDEP) a clôturé la rencontre en expliquant à l’audience cette nouvelle loi, ses modalités ainsi que la tarification en vigueur.

Un geste symbolique
Parmi les moments forts de la soirée, soulignons la remise par M. Vallières de la Ville de Cowansville de « deux verres » au maire d’Acton Vale, M. Éric Charbonneau, une invitation symbolique à passer à l’action pour toutes les municipalités du bassin versant.

 

M. Ghyslain Vallières, conseiller à la Ville de Cowansville, remet symboliquement deux verres au maire d’Acton Vale , M. Éric Charbonneau sous le regard du président de l’OBV Yamaska, M. Sylvain Michon (photo : Patrick Roger Photographe)