AGA 2010 du Comité d’environnement du lac Roxton - Les efforts se poursuivent

AGA 2010 du Comité d’environnement du lac Roxton
Les efforts se poursuivent
Granby, 24 novembre 2010 – Samedi dernier, le Comité d’environnement du lac Roxton (CELR) a profité de son assemblée générale annuelle pour faire le point sur l’état du plan d’eau et les mesures qui sont prises afin d’améliorer sa qualité.

 

Suivi des tributaires du lac Roxton
Encore cette année, le comité a fait suivi des cours d’eau qui alimentent le lac afin d’identifier les secteurs prioritaires d’intervention autour du lac. Le phosphore, les coliformes fécaux et les matières en suspension sont mesurés. Les rapports 2008 et 2009 sont disponibles ici.

Campagne de sensibilisation
Une campagne de sensibilisation a été lancée cet été avec la distribution d’un petit guide des bonnes pratiques pour les plaisanciers et les résidents du bassin versant. Le site web www.lacroxton.qc.ca devrait quant à lui être lancé en 2011. De leur côté, les Jeunes environnementalistes de l’école de Roxton Pond ont réalisé de nombreuses activités en lien avec la valorisation du plan d’eau (marche, plantation d’arbres, fabrication d’affiches, etc.) avec l'aide de Jean-Pierre Boucher, animateur de vie spirituel et engagement communautaire (AVSEC), et des membres du CELR.
 

Le petit guide des bonnes pratiques
Les Jeunes environnementalistes en marche (photo : Lucie Lequin)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Poursuite des travaux de canalisations autour du lac
Les travaux pour prolonger les réseaux municipaux d'égout et d'aqueduc autour du lac Roxton ont débuté cette année. Monsieur Raymond Loignon, le maire de Roxton Pond qui était présent à l’AGA a dit avoir bon espoir d’obtenir le financement nécessaire afin de réaliser les dernières phases du projet. Une fois complété, ce réseau d'égout permettra à la municipalité de mettre fin à la pollution du plan d'eau par les eaux usées. Plusieurs maisons et chalets du bassin versant ont des installations sanitaires défectueuses et la dimension de leur terrain ne leur permet pas de les remplacer en respectant les normes en vigueur.

 

Jean-Pierre Boucher (à gauche) en compagnie des membres du conseil d'administration du CELR : (de gauche à droite) Lucie Lequin, Marie-Josée Lacasse, Alain Blondin, Pierrette Desgranges, Robert Perras, Caroline Bisson, Mario Lauzon, Estelle Brouillard et Sébastien Pion. Absents sur la photo : Claude Barbeau et Denis Paré (photo : OBV Yamaska)