MRC d’Acton - Un nouvel outil de surveillance de l’environnement

MRC d’Acton
Un nouvel outil de surveillance de l’environnement
Granby, le 12 octobre 2010 –  Une nouvelle technologie permet aux citoyens de la MRC d’Acton de signaler sur une carte interactive les problèmes environnementaux qu’ils observent sur le territoire.

 

Une marque d'érosion (photo : CDRN)

La Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) a été approchée par l’Université McGill afin de tester une nouvelle technologie appelée GeoWeb 2.0. Cette technologie participative permet aux citoyens partager sur le web leurs observations quant à leur environnement. Le projet est démarré depuis le début du mois d’octobre. Les citoyens de la MRC d’Acton désirant participer sont invités à communiquer avec la CDRN. Après une courte formation, les volontaires peuvent rapporter leurs observations sur une carte interactive (voir le site web du projet ici). Deux types de données sont recherchés soient celles ayant trait à l’érosion et celles à l’environnement de façon plus générale. 

On espère à long terme que les observations mises en ligne par les participants permettront de construire une image globale des problématiques environnementales de la MRC et de leurs évolutions. La CDRN y voit un outil accessible et un moyen de participation citoyenne qui apportera une aide aux décisions concernant l’environnement dans la MRC.

 

Les participants peuvent signaler leurs observations en-ligne

Toute personne intéressée à participer au projet peut transmettre ses coordonnées  à la CDRN (president.cdrn@rivierenoire.org)