Clinique sur le désherbage d’automne - Herbicides : précautions et alternatives

Clinique sur le désherbage d’automne
Herbicides : précautions et alternatives
Granby, 22 septembre 2010 – Le 14 septembre dernier, les Clubs Plein-Champs et Gestrie-Sol accueillaient une cinquantaine de participants de la région de Granby et des environs pour une journée d’information sur les traitements d'automne des mauvaises herbes.

 

 

En avant-midi, trois conférenciers se sont succédé. Onil Samuel, conseiller scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), a livré une conférence sur la sécurité lors de l'utilisation des pesticides. Le spécialiste a mis en relief les nombreuses incertitudes qui subsistent quant aux risques sanitaires liés à l’utilisation des pesticides. Il a également présenté l’outil en ligne appelé SAgE qui permet aux utilisateurs de pesticides de mieux en apprécier les risques pour la santé et l’environnement, afin de prendre toutes les précautions qui s’imposent. L’orateur a particulièrement insisté sur l’importance des vêtements et équipements de sécurité.

 

 

David Girarville, agronome du Club du Suroît, a ensuite expliquer le pourquoi et le comment du traitement des mauvaises herbes à l'automne selon les techniques conventionnelles, en semis direct et dans les prairies.

Mathieu Charland-Faucher, de l’OBV Yamaska, a conclu la séance d’information par un survol de la dynamique de certains pesticides dans les cours d’eau du bassin versant de la Yamaska. En fonction des caractéristiques propres à chaque produit, quelques scénarios de réduction impliquant des bonnes pratiques agricoles ont été abordés (haies brise-vent, bandes riveraines, culture en contre-pente, etc.).

 

Le conférencier de l'OBV Yamaska (photo : Club Plein-Champs)

 

L’après-midi a été consacré à des démonstrations de machineries déchaumeuses. Ce traitement mécanique des mauvaises herbes est appliqué en culture biologique et est proposé en alternative aux solutions chimiques.

 

Les participants assistant à la démonstration des machines déchaumeuses (photo : Club Plein-Champs)

 

Pour plus d’information :

Mathieu Charland-Faucher
Chargé de projet, communications et soutien aux comités locaux
Tél. 450-956-1164 #223
communications@obv-yamaska.qc.ca