RSVL : les résultats pour l’année 2009 sont disponibles

Réseau de surveillance volontaire de lacs
RSVL : les résultats pour l’année 2009 sont disponibles
Granby, 23 juillet 2010 - Le mois dernier, le MDDEP a publié les données de suivi de l’état des lacs du Québec pour l’année 2009. C’est l’occasion de rappeler le rôle important que jouent les citoyens dans la collecte des données.

 

 

L’essentielle contribution des citoyens
Instauré en 2004, le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) mise chaque année sur la participation active des citoyens dans le suivi de la qualité des plans d’eau du Québec. C’est ainsi que pour chaque lac inscrit, ce sont très souvent des bénévoles qui recueillent les données qui permettent ensuite d’établir le niveau d’eutrophisation du plan d’eau (niveau de vieillissement ou statut trophique) et de suivre son évolution dans le temps.

 

Mesure de la transparence du lac Boivin, plan d'eau nouvellement inscrit au RSVL en 2010 (photo : OBV Yamaska)

 

Les résultats pour les lacs du bassin versant de la Yamaska
Plus de 500 lacs étaient inscrits au Réseau en 2009, dont 8 dans le bassin versant de la Yamaska. Le tableau suivant donne un aperçu de l’évolution du statut trophique des huit lacs du bassin versant qui ont adhéré au réseau depuis 2004.

 

Pour obtenir plus d’information sur le RSVL, on peut contacter Mathieu Charland-Faucher de l'OBV Yamaska, consulter le site web du MDDEP, ou encore télécharger le dépliant ci-dessous :