Un site écoéducatif pour la rivière Noire à Roxton Falls

Inauguration d’un nouveau parc à Roxton Falls
Un site écoéducatif pour la rivière Noire
Granby, 18 juillet 2010 - Le 9 juin dernier, à Roxton Falls, un parc à vocation écologique a été inauguré en bordure de la rivière Noire aux angles des rues de la Rivière et St-Nicolas.

 

Résultat d’une démarche de plusieurs mois menée par la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN), le site vise d’abord à protéger le cours d'eau.  Des travaux ont permis de consolider et de revégétaliser la berge pour lutter contre le phénomène d’érosion. Depuis trois ans, 2000 arbustes y ont été plantés là où il n'y avait au départ qu'un espace gazonné et déserté.

 

Le projet ne s’arrête toutefois pas là. En plus des quelques tables à pique-nique qui en font un endroit agréable pour faire une petite pause, on retrouve sur le site un jardin d’exposition regroupant une douzaine d’espèces d’arbuste et de végétaux indigènes recommandables pour la végétalisation de bande riveraine. Chaque espèce est accompagnée d’un panneau résumant ses principales caractéristiques.

 

"Quelle est l'utilité des bandes riveraines? Que peut-on y planter? Le parc donne aux visiteurs des réponses à ces questions", explique Laurise Dubé, présidente de la Corporation.

 

Un des panneaux explicatifs du parc dévoilés lors de la journée d'inauguration (photo : CDRN)

 

Les élèves de l’école St-Jean-Baptiste impliqués
La journée a également été l’occasion pour les élèves de 4e, 5e et 6e année de l’école St-Jean-Baptiste de présenter un herbier du milieu qu’ils ont réalisé collectivement après avoir profité d’ateliers de formation en classe avec l’éducatrice en environnement Isabelle Grégoire. L'herbier est aujourd'hui exposé à la bibliothèque municipale.

 

Les trois jeunes gardiens du parc accompagnés de leur professeure et de Laurise Dubé (derrière à droite), présidente de la CDRN (photo : CDRN)

 

Trois d’entre eux ont été nommés gardiens du parc pour l'été par le biais d'un concours organisé à l'école. Il s'agit de Mark-Olivier April, 10 ans, Lauriane Roch, 11 ans, et Laurence Beauregard, 11 ans. Une fois par semaine, il patrouille le site avec un proche afin de s'assurer que tout en en ordre.  La Corporation leur a remis à chacun une casquette, un sac, une loupe, et un certificat officialisant leur engagement.

 

Le parc est situé sur la rue de la rivière à la hauteur de la rue Nicolas.

 

Pour plus d’information :

Mathieu Charland-Faucher
Chargé de projet, communications et soutien aux comités locaux
Tél. 450-956-1164 #223
Communications@obv-yamaska.qc.ca

Pour contacter la CDRN : cdrn@rivierenoire.org