Projet Aller Retour

Projet Aller Retour
OBV Yamaska au pays de la samba

Granby, 30 juin 2010 - En mai et juin dernier, six représentants d'organismes de bassins versants (OBV) ont participé à plus de deux semaines d’échanges avec des membres d’organismes similaires dans l’état de Santa Catarina, au Brésil. Zoë Ipiña a été du groupe comme représentante de l’OBV Yamaska.

 

 

La délégation québécoise fut marquée par la grande mobilisation des comités de bassins brésiliens et de leurs partenaires. En effet, les six représentants québécois ont pu rencontrer et échanger avec près de 200 intervenants brésiliens au cours de leur séjour. Ce séjour s'insère dans le cadre du Projet Aller Retour du ROBVQ, un programme visant la formation et l'acquisition d'information au sein du réseau des OBV québécois.

 

Les six représentants québécois travaillaient déjà depuis janvier dernier à la production d'un document de réflexion sur la participation citoyenne pour la gestion de l'eau au Québec. Ce projet a permis de créer des relations durables avec les comités de bassins de l'état de Santa Catarina et de faire évoluer la réflexion quant à la place des citoyens dans le processus de gouvernance de l'eau.

 

Leur travail se poursuivra jusqu'en octobre, lorsque les résultats des travaux de la délégation seront diffusés dans le cadre du 8e Rendez-vous des OBV du ROBVQ.

 

         De gauche à droite : Payse Mailhot, Nancy Blanchette, Zoë Ipiña, Antoine Verville, Sophie Gallais et Geneviève Audet   (photo : OBV Yamaska)

 

 

Le groupe avec des représentants de L’Université fédérale de Santa-Catarina et des membres du comité de bassin versant de la rivière Tijucas(photo : OBV Yamaska)

 

Pour plus d’information :

Zoë Ipiña
Chargée de projet
(450) 956-1164 poste 222
info@obv-yamaska.qc.ca