Nouvelles des partenaires

AGA Renaissance Lac Brome
On se rassemble autour du lac Brome
Granby, 13 juin 2010 – Le 5 juin dernier, l’assemblée générale annuelle de Renaissance Lac Brome (RLB) a réuni une centaine de membres et partenaires de l’association, dont le maire de la municipalité de Lac-Brome, monsieur Gilles Decelles (sur la photo).

 

La rencontre a permis de constater l'important travail accompli par les administrateurs et les bénévoles de RLB lors de la dernière année. On a aussi rappelé l’ampleur des défis à relever dans le bassin versant du lac, en particulier en qui a trait à l’apport excessif de sédiments. Trois priorités d'intervention ont  d'ailleurs été mises de l’avant, soit : (1) la gestion écologique des eaux de pluie, (2) la gestion des fertilisants et des phosphates et (3) la gestion des installations septiques.

 

La rencontre a également permis de souligner la collaboration grandissante entre l’association et la municipalité de Lac-Brome qui travaille côte à côte sur différents projets. L'énoncé du maire et ses réponses aux questions de l’audience laissent présager une plus grande fermeté de la part de la municipalité dans sa gestion et l’application de ses règlements, particulièrement en ce qui a trait à la protection des zones humides et l’encadrement des travaux à proximité des cours d’eau. Parmi les mesures évoquées, on envisagerait un service de premier répondant, pour surveiller les travaux qui seraient effectués en dehors des heures de travail régulières des inspecteurs municipaux (à suivre).

 

L’assemblée a été complétée par le documentaire Maudits sédiments!, toujours aussi actuel malgré ses dix ans d’âge, suivi de la conférence de Mme Édith Smeesters, horticultrice, qui de façon très visuelle, a présenté diverses alternatives aux parterres engazonnés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Le maire de Lac-Brome lors de son énoncé (Photo : OBV Yamaska)

 

Pour plus de nouvelles et d'information sur le lac Brome, visitez le site de Renaissance Lac Brome et la section dédiée aux lacs et cours d'eau du site de la maunicipalité de Lac-Brome.