Nouvelles de l'OBV

Végétalisation des bandes riveraines
Plus de 30 000 arbres pour la Yamaska
Granby, 27 mai 2010 – Pour une quatrième année consécutive, la campagne de distribution d’arbres destinée à la végétalisation des bandes riveraines a été un franc succès.

 

 

 

Le 22 mai dernier, l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) a donné rendez-vous à une cinquantaine d’organismes et de municipalités désirant recevoir des arbres. Plus de trente mille plants ont été distribués.

 

« Nous sommes toujours très heureux du taux de participation à ce programme. La demande a encore une fois été de loin supérieure à nos espérances. Avec 60 000 arbres demandés, les besoins exprimés par nos partenaires ont été deux fois supérieurs à l’offre », souligne Catherine Laurence-Ouellet, directrice d’OBV Yamaska.

 

Pour plusieurs groupes citoyens et écoles, les plants reçus serviront à des activités de sensibilisation. Pour d’autres, ce sera l’occasion de reboiser certains sites, comme à Granby où les arbres reçus sont destinés à végétaliser les abords de la piste cyclable.

 

Le don d’arbres a été effectué simultanément dans toute la province. Au total, c’est plus de 500 000 plants qui ont été distribués grâce au travail des différentes OBV. Cette activité se déroule dans le cadre de l’Opération Bleu Vert et est coordonnée par le Regroupement des organisations de bassin versant du Québec (ROBVQ).

 

Ce programme est possible grâce à la participation financière du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) dans le cadre du Plan d’intervention 2007-2017 sur les algues bleu-vert. Les arbres distribués sont produits par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).

 

L’OBV Yamaska, anciennement le COGEBY, est une table de concertation dont le mandat principal est d’élaborer le Plan directeur de l’eau (PDE) et d’assurer sa mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Yamaska. Les objectifs de l’OBV et du PDE s’inscrivent dans le cadre d’une gestion durable de l’eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yves Gosselin de l’association de protection du lac Bromont (ACBVLB) et Catherine Laurence-Ouellet.

Pour information :
Catherine Laurence-Ouellet
Directrice générale
450-956-1164 poste 221
direction@obv-yamaska.qc.ca