Nouvelles de l'OBV

La Yamaska passée au peigne fin
Granby, le 13 mai 2010 – Depuis l’an dernier, les stations d’échantillonnage dans le bassin versant de la Yamaska ont quadruplé. Ce sont les affluents de la rivière qui, cette année, font l’objet d’une attention toute particulière. À terme, un portrait précis de la qualité de ces cours d’eau permettra des actions davantage ciblées et plus efficaces.

 

 

Depuis la fonte des neiges, les eaux de plusieurs ruisseaux et rivières se jetant dans la Yamaska sont analysés. Au total ce sont plus de 40 stations d’échantillonnage qui se sont ajoutées aux 13 déjà existants dans la bassin versant. D’ici l’automne, des centaines de prélèvements seront étudiées en laboratoire afin d’obtenir certaines mesures : éléments nutritifs (phosphore et azote), coliformes fécaux et matières en suspension.


Au-delà du bilan de santé, ce projet d’échantillonnage coordonné par l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) s’inscrit dans une démarche plus large en partenariat avec des groupes citoyens et agricoles, des municipalités, des MRC et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). Les résultats permettront de mieux cibler les actions à entreprendre afin de remédier aux différentes problématiques affectant les cours d’eau du bassin versant. Pour l’OBV, il s’agit d’accompagner les acteurs travaillant à l’amélioration de l’état de santé de leur rivière.


« Ces nouvelles données vont nous permettre de préciser notre diagnostic et d’établir une année de référence pour mesurer l’impact des actions futures. Les partenariats sont bien sûr au centre de la démarche, car il n’est pas question ici de pointer du doigt, mais bien de se prendre en main collectivement et de produire l’information sur laquelle vont s’appuyer nos actions et nos décisions »
, explique Catherine Plante, chargée de projet à l’OBV Yamaska.

 

Des échantillons d’eau seront prélevés dans la rivière jusqu’à l’automne prochain
Source : OBV Yamaska

 

Pour information :

Catherine Plante
Chargée de projet, Plan directeur de l’eau (PDE)
Téléphone : (450) 956-1164, poste 225
Courriel : pde@obv-yamaska.qc.ca