Un plan d’action pour aider le lac Davignon et des actions concrètes en vue dès le printemps!

Un plan d’action pour aider le lac Davignon et des actions concrètes en vue dès le printemps!

Cowansville, le 15 janvier 2010 – La ville de Cowansville est fière d’annoncer l’élaboration d’un plan d’action qui permettra d’améliorer la santé du lac Davignon. De cette façon, la Ville réaffirme son désir d’agir au niveau de la qualité de l’eau et ce, en collaboration avec les municipalités constituant le bassin versant du lac Davignon.

 

Le Conseil de gestion du bassin versant de la Yamaska (COGEBY) a été mandaté pour faire la rédaction du plan d’action. Ce document déterminera les actions à mettre en place afin de freiner l’apport en nutriments et en sédiments au lac qui sont, en partie, la cause de la présence des algues bleu-vert. Le plan d’action touchera également les autres cours d’eau qui sillonnent la ville de Cowansville.

 

La concertation sera au coeur de ce plan d’action qui rassemblera à la même table les différents acteurs de l’eau du bassin versant du lac Davignon. La MRC Brome-Missisquoi, le Comité de sauvegarde du bassin versant du lac Davignon (CSBVLD) et la majorité des sept (7) municipalités constituant le bassin versant se sont déjà impliquées dans le processus.

 

Le plan d’action devrait être livré au mois d’avril et les actions terrains devraient débutées dès ce printemps. La caractérisation des bandes riveraines, l’aménagement des fossés de routes et la prise d’échantillons de la qualité de l’eau sont des pistes qui sont déjà envisagées. 

 

Pour information :
Virginie Hébert 450 263-0279
Inspectrice en bâtiments/Environnement
Cowansville

Fichier attachéTaille
PDF icon CPRESSE_DAVIGNON.pdf342.43 Ko
Image icon Plan_action_Cowansville.JPG105.26 Ko