Les jeunes

 

C'est bien connu, les enfants sont l'avenir...

Leurs comportements forgeront les sociétés de demain et les probabilités pour que ces sociétés soient affectées au niveau de l'environnement sont fortes. C'est pourquoi il  importe que ces nouvelles générations assimilent tout de suite des notions d'environnement et de gestion durable des ressources. 

L'enseignement est un moyen précieux pour transmettre à ces jeunes les connaissances qui seront nécessaires afin que chaque nouvelle génération soit plus sensible à l'environnement que la précédente.

Outre les connaissances écologiques transmises lors des cours, certains établissements choisisent d'adopter des pratiques de développement durable à la grandeur de leur établissement. Il s'agit de projets audacieux visant un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. Ces établissement peuvent acquérir la certification des Établissements Verts Brundtland. Pour en savoir plus sur cette certification cliquez ici.

 

Documents reliés:

Guide pédagogique
Outils d'enseignement réalisé par l'OBV Yamaska s'adressant aux jeunes du primaire.

Le coin de Rafale, section jeunesse
Le site du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs offre une grande variété de chroniques qui visent à informer les jeunes sur l'environnement.

Outils pour enseignants
Outils d'enseignements en matière d'environnement réalisés par Environnement Canada s'adressant aux jeunes de 5 à 18 ans.

Morphie et la grande aventure de l'eau
Environnement Canada vous offre un outil intéractif et coloré qui vous permettra de découvrir tout ce que peut faire l'eau durant les déifférentes étapes du cycle de l'eau.

 
 

Activités jeunesse


Expédition « Eau secours » de la Yamaska

 

 

 

 

 

 


Entre le 17 au 23 octobre 2009, un groupe de huit élèves et deux adultes du Collège Saint-Maurice à Saint-Hyacinthe, sont partis à la découverte de la Yamaska, à partir de sa source, pour devenir ses yeux, ses oreilles et lui redonner droit de parole. Cette expédition s'est réalisée à pied, à vélo et en canot sur une distance d’environ 150 kilomètres, du Lac-Brome à Saint-Hyacinthe, en passant par Waterloo, Granby, Bromont, Adamsville, Farnham, Saint-Césaire et Saint-Damase  (détails ici).