Historique

 

 Les débuts

 

Photo du ca

 Le COGEBY (aujourd'hui OBV Yamaska) doit sa formation à divers intervenants dont le Conseil régional en environnement de la Montérégie (CREM). Suite à l'initiative du CREM, un déjeuner regroupant des personnes intéressées à la protection de la rivière Yamaska s'est tenu à Saint-Hyacinthe, le 15 septembre 1999.

Ce déjeuner donne le coup d'envoi à la formation d'un comité provisoire qui sensibilisera le milieu sur la gestion par bassin versant et qui devra mettre sur pied l'organisme à but non lucratif que l'on connaît aujourd'hui. Ce nouvel organisme aura pour mandat l'amélioration de la qualité de l'eau de la Yamaska.

 
Étaient présents à cette rencontre : Hubert Chamberland et Hugo Robitaille du CREM, Pierre Audet (ville de Saint-Hyacinthe), Pierre Benoît (F.Bernard Expert-conseil), Réal Bernard (Association des chasseurs et pêcheurs de l'Estrie), Caroline Bisson (Boisé des Douze), Michel Daviau (Comité cours d'eau de la MRC Les Maskoutains), Jacques Fournier (Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l'environnement maskoutain), Odette Ménard (MAPAQ) et Charles Bachand (Comité agroenvironnemental multipartite du bassin de la Yamaska).

 

Le CREM, reconnaissant l'importance de la gestion par bassin versant et le rôle primordial des organismes de bassin versant, fournit un montant de 10 000 $ afin de faciliter la mise sur pied du projet. Au cours de l'automne 1999, d'autres personnes motivées se sont ajoutées, consolidant ainsi le comité provisoire. De plus, cette période a été marquée par l'embauche d'une coordonnatrice. Ce fut également une période d'information où le comité provisoire a rencontré les MRC du territoire. Il a également déterminé la structure des rencontres d'information auprès du grand public. Le 31 janvier 2000, le CONSEIL DE GESTION DU BASSIN VERSANT DE LA YAMASKA (COGEBY) obtient ses lettres patentes.

 

Au cours du mois suivant, trois rencontres d'information sont tenues (Granby, Saint-Hyacinthe et Acton Vale). De plus, en collaboration avec le Comité de concertation et de valorisation du bassin de la rivière Richelieu (COVABAR), un profil de la Yamaska est réalisé. Ce profil sera à la base des orientations et des actions du COGEBY. Il a permis de mieux connaître et comprendre le bassin versant de la rivière Yamaska. Enfin, le 27 avril 2000, l'assemblée de fondation a lieu à Saint-Hyacinthe.

 

Un nouveau nom : OBV Yamaska!

Lors de son 10e anniversaire (mars 2010) le Conseil de gestion du bassin versant de la Yamaska (COGEBY) a dévoilé son nouveau nom : Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska).