États généraux de l'eau du bassin versant de la Yamaska

 

 

LA YAMASKA : UNE RIVIÈRE EN SITUATION D’URGENCE!

Téléchargez le texte de la vidéo

 

La rivière Yamaska porte le titre peu reluisant d’affluent le plus pollué du fleuve Saint-Laurent. En décembre 2011, l’Assemblée nationale reconnaissait de façon unanime que la qualité de l’eau dans le bassin versant de la rivière Yamaska constituait une problématique environnementale importante.

 

UN ENGAGEMENT COLLECTIF ENVERS UN PLAN D’ACTION

Le 24 juillet 2012, le ministre du Développement durable de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec donnait le mandat à l’OBV Yamaska de mettre en place les États généraux de la Yamaska et d’en réaliser un rapport final.

Une première ronde d’ateliers de travail a eu lieu en janvier 2013, avec la participation des principales MRC du bassin versant, de plusieurs municipalités locales, de la fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Montérégie, de groupes environnementaux et citoyens, et d’experts gouvernementaux et universitaires. Tous ont été invités à intervenir afin d’atteindre un objectif ultime : Restaurer la Yamaska et ses tributaires de façon significative et durable dans la prochaine décennie.

Un protocole et un plan d’action, fruits de ce vaste exercice de concertation, ont été dévoilés le 24 mai 2013 et peuvent être consultés par toute la population.

Télécharger le plan d’action (pdf) issu des États généraux.

 

LA SUITE DES CHOSES

Le mandat confié en juillet 2012 à l’OBV Yamaska par l’ancien ministre de l’Environnement, M. Pierre Arcand, a pris fin avec le dévoilement du nouveau plan d’action. Débuta ensuite la phase préparatoire à la mise en œuvre du nouveau plan. Au cours des mois suivants, l’OBV Yamaska travailla à la mise à jour du Plan directeur de l’eau en fonction à la fois des connaissances scientifiques acquises depuis 2010 et des nouvelles orientations issues des États généraux.

La recherche de financement s'est poursuivi, autant pour la mise en place d’actions terrain que pour la constitution des tables politique et technique qui composent le RAME-Yamaska. Des nouveaux appuis au protocole et plan d’action ont été sollicités.

 

DEVENEZ ACTEUR DU CHANGEMENT

On retrouve, dans le bassin versant, plusieurs organismes qui ont pour mission d’améliorer la qualité de l’environnement et de l’eau. Votre implication au sein d’un de ces organismes ou votre soutien financier peut faire la différence.

Consultez la liste de ces organismes environnementaux

 

PARTENAIRES FINANCIERS

Nous tenons à remercier tous les partenaires financiers des États généraux de l’eau du bassin versant de la Yamaska.