Eaux souterraines

 

Qu'est-ce que le PACES ?

 

Le Projet d'acquisition de connaissances sur l'eau souterraine en Montérégie Est (PACES) a été financé par le Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est, ainsi que par des contributions d’organismes partenaires du projet. Le projet Caractérisation régionale du système aquifère Richelieu-Yamaska a été financé par le Programme de cartographie des eaux souterraines de la Commission géologique du Canada. Les travaux de recherche, réalisés de 2009 à 2013, couvrent le territoire des bassins versant de la baie Missisquoi, de la rivière Richelieu et de la rivière Yamaska. Les données produites pour ce grand territoire sont de précision régionale et sont ainsi prévues pour une utilisation à cette échelle.

Les principaux objectifs du PACES sont de dresser un portrait réaliste et concret de la ressource en eaux souterraines des territoires municipalisés du Québec. Le PACES vise aussi à développer des partenariats entre les acteurs de l’eau et les gestionnaires du territoire afin de favoriser une saine gestion de la ressource. L’objectif ultime du projet est de protéger la ressource en eau et d’en assurer sa pérennité. Régionalement, le PACES vise aussi à établir une approche de gestion et de protection de la ressource avec les partenaires et les organismes locaux. L’OBV Yamaska a joué le rôle de coordonnateur régional du projet afin de développer et d’entretenir les liens avec ces acteurs.

Rapports finaux

L'INRS a publié deux rapports finaux dans le cadre de ce programme. Ceux-ci sont disponibles sur leur site web.

- Atlas hydrogéologique de la Montérégie Est, Québec, Canada
- Portrait des ressources en eau souterraine en Montérégie Est, Québec, Canada

Vous pouvez aussi consulter les données du PACES sur le site du ministère du d Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux Changements climatiques en cliquant ici.

Quelques images du projet ici

______________________________________

Documents de référence