Citoyens et société

 

Plusieurs petits gestes peuvent être intégrés dans la vie de chaque jour afin de diminuer notre impact sur l'eau. Ces simples actions peuvent apporter une grande différence si elles sont réalisées par tous.

Documents réliés:

Initiatives:

Communiqué de presse sur l'expédition « Eau secours » de la Yamaska
Du 17 au 23 octobre 2009, six élèves et deux accompagnateurs du Collège Saint-Maurice de Saint-Hyacinthe ont parcouru avec succès plus de 160 km (à vélo, à pied et en canot) dans le bassin versant de la rivière Yamaska, de sa source (lac Brome) jusqu’à Saint-Hyacinthe.

Cyanobactéries:

Dépliant portant sur les sources de phosphore pour nos lacs et sur les moyens de diminuer notre apport
Ce dépliant a été réalisé dans le cadre du plan d'action cyanobactéries par le COGEBY en 2008  (aujourd'hui OBV Yamaska) et vise à déterminer les pratiques apportant du phosphore dans les cours d'eau et les plans d'eau.

Chroniques:

Qu’est-ce que les cyanobactéries ?

Les causes de prolifération des cyanobactéries : les sources directes.

Les causes de prolifération des cyanobactéries : les sources indirectes.

Les cyanobactéries et la santé : les effets sur la santé.

Les cyanobactéries et la santé : les usages proscrits.

Les impacts économiques des cyanobactéries.

Les actions pour prévenir ou atténuer la présence de cyanobactéries.

Comment reconnaître les cyanobactéries?

Mythes sur les cyanobactéries…

Les cyanobactéries dans le bassin versant de la Yamaska.

Cette série d'articles a été rédigée par le COGEBY (aujourd'hui OBV Yamaska) et est parue à chaque semaine dans le journal Le plus de La Voix de l'Est de l'été 2007. Ces articles ont été élaborés afin d'informer la population sur les algues bleu-vert, il s'agit d'une des actions réalisées dans le cadre du plan d'action cyanobactéries.

L'érosion:

La lutte contre l'érosion, tout le monde y gagne!
Ce dépliant, réalisé par le COGEBY (aujourd'hui OBV Yamaska), décrit ce qu'est l'érosion et les méthodes permettant de prévenir celle-ci.

La protection des milieux naturels:

Des jardins naturels, tout le monde y gagne!
Ce dépliant, réalisé par le COGEBY (aujourd'hui OBV Yamaska), décrit l'importance de la protection des milieux naturels ainsi que certaines méthodes permettant de redonner un caractère naturel au bassin versant.

Démarrage des organismes de sous-bassins:

L'ABC du démarrage
Guide de démarrage de comités de sous-bassins versant
Ces guides vous permettront de créer un organisme de bassin versant dans votre milieu. Cependant, la mobilisation, la persévérance et la connaissance des problématiques de votre milieu sont les éléments essentiels à la pérénnité de ces organismes.