juillet 2018

ROBVQ

JUIN MOIS DE L'EAU

En 2017, le gouvernement du Québec proclamait le mois de juin « Mois de l’eau » dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population du Québec sur l’eau et ses enjeux. Faire de juin le Mois de l’eau a permis de parler de l’eau, de son importance, de ses enjeux et de ce qui la menace. Cette année, plus de cinquante activités pour célébrer l’eau ont été tenues au cours des quatre dernières semaines dans chacune des régions du Québec. Bien que juin soit déjà terminé, profitons-en pour apprécier les services que nous rend cette ressource ! Consultez le site web!

Gestion intégrée de la ressource en eau

DÉVOILEMENT DE LA STRATÉGIE QUÉBÉCOISE DE L'EAU 2018-2030

Le gouvernement du Québec à officiellement dévoilé la nouvelle Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 et son plan d’action 2018-2030. Le gouvernement du Québec lance ainsi un ensemble de mesures assorti d'importants investissements et met sur pied le Conseil québécois de l'eau afin de démocratiser la gestion de cette ressource. Cette nouvelle stratégie, impliquant le gouvernement, ses partenaires et la population, vise à protéger, à utiliser et à gérer de façon responsable, intégrée et durable, l’eau et les milieux aquatiques. 

Zoo de Granby

AMÉNAGEMENT D'UN ESPACE POUR LA TORTUE DES BOIS

Le Zoo de Granby a récemment aménagé un espace pour accueillir les tortues blessées. Cette action s’imbrique dans un effort à long terme de conservation des tortues considérant la précarité de l’état de plusieurs espèces. Les biologistes et vétérinaires du Zoo ont pour but de soigner et de relâcher ces spécimens en mettant en œuvre des mesures de support en début de vie, de sensibilisation, de conservation et de recherche. Les espèces accueillies pour le moment sont les tortues des bois et des tortues molles.Visitez leur site web!

Printemps vert 2018

FESTIVITÉS EN TOUT GENRE

Une fois de plus cette année, les évènements de la programmation du Printemps vert de la MRC de La Haute-Yamaska ont été un grand succès. Les festivités du Printemps vert 2018 tirent cependant à leur fin. Ne manquez pas la dernière activité de la programmation qui se tiendra au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (700, rue Drummond, Granby), le 14 juillet de 13h30 à 15h00. Venez en apprendre davantage à cette conférence sur les plantes comestibles et toxiques du Québec. 

Lancement du programme de restauration de la Yamaska

L'OBV YAMAKSA VA DE L'AVANT

L’OBV Yamaska lance un Programme de restauration de la Yamaska afin de soutenir la mise en œuvre du Plan directeur de l’eau de la Yamaska (PDE). La nécessité d’augmenter les ressources financières dédiées à la gestion de l’eau dans le bassin versant de la Yamaska a été identifiée lors des États généraux de la Yamaska. C’est pourquoi le Programme de restauration de la Yamaska vise directement à mobiliser du financement pour la mise en œuvre d’actions prévues au PDE. Soulignons les contributions de nos partenaires !

Berce du Caucase

RECONNAISSANCE ET SIGNALEMENT DE LA BERCE DU CAUCASE

La berce du Caucase est une grande vivace qui colonise rapidement les milieux frais, humides et perturbés. La berce du Caucase est très compétitive et représente également un risque pour la santé. Sa sève contient des toxines activées par les rayons ultraviolets qui, combinée à la lumière, occasionne des lésions cutanées parfois graves semblables à des brûlures. Pour apprendre à repérer la berce du Caucase, consulter la fiche technique de l’OBV Nord-Est Bas-Saint-Laurent ainsi que l’outil de signalement du MDDELCC