octobre 2015

Programme de retrait des sédiments du lac Waterloo

ÉTUDE D'IMPACT ET NOUVEAU RAPPORT SCIENTIFIQUE

Les Ami(e)s du bassin versant du lac Waterloo (ABVLW) franchiront dès cet automne une importante étape dans leur projet de retrait des sédiments chargés de phosphore emprisonnés au fond du lac. Une étudiante à la maîtrise en biologie réalisera une étude des impacts sur la flore et la faune de l’éventuel retrait des sédiments que le lac ne peut pas absorber et éliminer lui-même. Une firme d’experts est également mandatée pour chiffrer cette quantité et proposer différents scénarios pour l’enlèvement. Lire la description du programme.

Comités de bassins versants de la MRC des Maskoutains

OUTIL D'INFORMATION ET D'ENGAGEMENT CITOYEN

La MRC des Maskoutains a récemment lancé un nouveau bulletin qui servira de vitrine pour les neuf comités de bassins versants actifs sur son territoire. Ces comités, qui couvrent environ 60 % de la superficie de la MRC, sont composés de citoyens bénévoles qui souhaitent mieux comprendre les problèmes liés à la gestion de l’eau dans leur milieu et se concerter pour trouver des solutions. Les comités sont épaulés par une agente de liaison et bénéficient d’un soutien de l’OBV Yamaska. Lire le premier bulletin.

Économie d'eau potable et auscultation des réseaux

BONNES PRATIQUES MUNICIPALES : CAPSULES VIDÉOS 

Deux vidéos sur des bonnes pratiques municipales en gestion de l’eau sont disponibles sur le site web du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU). Le premier rapportage présente des stratégies d’économie d’eau potable et de détection de fuites performantes, alors que le deuxième reportage démontre l’importance pour les municipalités d’adopter un processus d’auscultation performant, orienté sur la nécessité d’avoir une connaissance précise de l’état des réseaux.  Voir vidéo 1. Voir vidéo 2.

Diagnostic des réseaux municipaux

NOUVEAU SERVICE DE LA FONDATION RIVIÈRES 

La Fondation Rivières offre un service de diagnostic de la performance des stations d’épuration et réseaux municipaux. Le travail permet d’établir la liste des points de rejets, d’en évaluer le comportement et d’établir les priorités d’intervention. Le bilan est réalisé sur une période de cinq années, ce qui permet de comprendre l’évolution des besoins, de l’amont vers l’aval, avec un regroupement par sous-bassin versant. Le rapport permet  de vérifier la conformité des résultats avec les exigences du MDDELCC. Contactez la Fondation Rivières.

Guide du RAPPEL

DES CHEMINS FORESTIERS DURABLES ET RÉSILIENTS

Le RAPPEL a publié cet été son nouveau Guide pour contrer l’érosion des chemins forestiers. Devant des pluies torrentielles de plus en plus fréquentes et puissantes, l’ouvrage répond aux différents questionnements concernant la construction et l’entretien de chemins forestiers durables. Il présente des techniques afin de contrer la détérioration des réseaux d’accès et de limiter l’apport de sédiments et de nutriments dans les cours d’eau, les lacs et les milieux humides. Voir un aperçu du guide ou commander votre copie.

Ateliers-causeries sur l'agroenvironnement

DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE

L’OBV Charlevoix-Montmorency organise, le 4 novembre prochain à Baie-Saint-Paul, les Ateliers-causeries sur l’agroenvironnement. L’évènement vise à réunir différents intervenants du monde agricole afin de discuter des enjeux liés à l’agroenvironnement et de travailler ensemble à la recherche de solutions pour une agriculture saine et durable. Au programme, deux conférences, une formation sur la gestion du changement, un atelier collaboratif et un panel de producteurs des quatre coins du Québec. En savoir plus.

Fertilisation de la pelouse et qualité de l'eau

L'ENGRAIS, UN OUTIL POUR CONTRER LES ALGUES BLEU-VERT ? 

L’Association des services en horticulture ornementale du Québec a diffusé cet été les résultats partiels d’une étude qui démontre des bienfaits environnementaux liés à la fertilisation de la pelouse. Le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie aquatique a réagi, rappelant que les engrais azotés, mais sans phosphore, peuvent aussi contribuer à la prolifération d'algues bleu-vert et que si le gazon est préférable au béton, les milieux forestiers et les bandes riveraines diversifiées sont bien mieux encore.

Ulule et Jour de la Terre

FINANCEMENT DE PROJETS ENVIRONNEMENTAUX 

Le Jour de la Terre Québec s'est associé à la plateforme de financement participatif Ulule pour donner de la visibilité aux projets environnementaux sociofinancés au Québec. Par ce partenariat, les deux organisations souhaitent promouvoir une nouvelle façon d'aider, de partager ou de participer à l'éclosion de bonnes idées environnementales. Ulule est ouverte à tous, permettant de financer des projets créatifs, innovants ou solidaires, qu'ils soient portés par des individus, des associations ou des entreprises. Visitez la plateforme.